Notre Établissement

Perché sur les hauteurs de Saint-Menet, entouré d’un parc de 12 hectares, l’ancien Château Louis Régis, appartenant par donation en 1956 à l’Oeuvre Timon David a été reconverti en Etablissement Scolaire abritant une Ecole Primaire, un Collège ainsi que deux classes pour des enfants souffrant de handicaps divers.
670 élèves sont ainsi accueillis chaque année, bénéficiant d’une pinède, du château, d’un espace de restauration, d’un gymnase, de terrains de sport et d’une piscine.

Etablissement Catholique, Notre-Dame de la Jeunesse accueille tous les enfants sans distinction dont les parents s’engagent à soutenir le projet pédagogique, éducatif et les valeurs chrétiennes dispensées.
Notre projet tenter une Ecole pleinement inclusive...

Le mot de la Direction

Chers Elèves, Chers Parents, Chers Visiteurs,
 
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de notre groupe scolaire : Ecole et Collège Notre Dame de la Jeunesse.
Notre établissement, à taille humaine, situé dans un environnement exceptionnel aux portes de Marseille, dispose de toutes les infrastructures sur site. Les équipements éducatifs, sportifs et loisirs sont organisés dans un parc paysagé de 12 hectares.
Nous scolarisons environ 670 élèves, du cours préparatoire à la troisième ainsi que deux classes ULIS.
Nous proposons à nos élèves une cuisine maison faite sur place en autogestion, labélisée par le Conseil Départemental du "Bien Manger", en respectant les produits issus de l'agriculture biologique.
Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour accueillir tout jeune, qu’il se sente bien, qu'il réussisse à s’épanouir et à grandir sur les plans humain, scolaire et spirituel dans les valeurs timoniennes.
Pour que notre école soit donc ce lieu de vie, toute notre équipe éducative fait rythmer engagement, disponibilité, patience, exigence et bienveillance, sans oublier la confiance et l’espérance au jeune pour le rendre acteur de ses projets.
Au regard de notre projet d'établissement, nous tentons une Ecole pleinement inclusive...
Afin de faire connaissance avec notre établissement, nous vous invitons à découvrir nos locaux, notre équipe, nos projets (Pastorale, Pédagogique, Educatif et Timonien ) ainsi que l’APEL, partenaire indispensable pour soutenir et faire vivre nos projets.
Notre Œuvre sera également proposée à nos jeunes hors temps scolaire, dans l’esprit de notre fondateur, le père Timon David « ici on joue, ici on prie ».
 
Bonne découverte et au plaisir de vous accueillir.

David GARCIA
Chef d’Établissement Coordinateur

Elodie GUERIN
Chef d'Établissement 1er degré

Présentation du personnel

Délégué de la Tutelle
Père Sid Michel SAHNOUNE
CHEF D'ETABLISSEMENT COORDINATEUR
 DAVID GARCIA
CHEF D'ETABLISSEMENT
1ER  DEGRE
ELODIE GUERIN

La Pastorale

Présentation générale

La pastorale du Groupe Scolaire Notre Dame de la Jeunesse s'inscrit dans le projet d'établissement au même titre que les projets éducatifs et pédagogiques. Elle se fonde sur le projet éducatif Timonien.

Placée sous la responsabilité du père Sid- Michel Sahnoune, Supérieur de l’établissement, ainsi que de notre Directeur Coordinateur David Garcia et Elodie Guerin Directrice de l’école primaire.

Le père Sid-Michel, le père Michel et Mme Aurélie Vanhoutte (Adjointe en Pastorale Scolaire) coordonnent et mettent en œuvre les différentes propositions.

Organisation de la Culture Religieuse

Les élèves ont dans leur emploi du temps une heure de Culture Religieuse par semaine ou tous les 15 jours.

Il est proposé régulièrement des temps de célébration de la Parole et des messes. Ces célébrations ont lieu au cours des différents temps liturgiques de l'année. Il faut y ajouter la messe qui célèbre « l’Immaculée Conception », grande fête de notre congrégation qui a lieu le 8 décembre.

Les sacrements

A partir du CE2 mais aussi au niveau du collège chaque élève qui le souhaite peut demander à recevoir le sacrement du Baptême.

A partir du CM1 mais aussi au niveau du collège chaque élève peut poursuivre son chemin de foi en se préparant à recevoir le sacrement de la Première Communion (Eucharistie)

La préparation au sacrement de la Confirmation est proposée aux élèves 3èmes. Elle fait l'objet d'une préparation particulière hors des temps de Culture Religieuse et lors d'un temps de récollection.

L'équipe de pastorale est là pour permettre au collège de remplir sa mission d'Eglise :

- permettre à chacune et à chacun de découvrir la foi chrétienne et de l'approfondir ;

- célébrer les temps forts de l'année liturgique ;

- préparer les élèves qui le souhaitent au sacrement du Baptême, de la Première Communion ou de la Confirmation ainsi que des temps de sacrements à la réconciliation.

 - proposer aux élèves de participer aux rassemblements et pèlerinages organisés par la congrégation des Pères de Timon David.

- être à l'écoute des élèves par une présence dans l'établissement tout au long de la semaine. Le « Point Ecoute » est un lieu où les jeunes peuvent venir poser leurs questions et être écoutés afin de continuer d’avancer plus sereinement lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

- des actions de partage et de services sont proposées tout au long de l’année en lien avec l’Apel

Ainsi, notre groupe scolaire souhaite s’inscrire et poursuivre la passion du père fondateur Joseph Timon David « Graver Jésus-Christ dans les cœurs ». C’est toute la vie de notre établissement, la manière de vivre ensemble, d’enseigner, d’éduquer, d’assumer les responsabilités qui constituent l’animation pastorale.

L'A.P.E.L Notre Dame de la Jeunesse

L’A.P.E.L est une association loi 1901 affiliée à la fédération des APEL du Diocèse de Marseille.

C’est une association active et dynamique qui évolue dans une ambiance chaleureuse. L’unique préoccupation de nos parents est l’épanouissement et le mieux-être de nos enfants.

  • Président : Marc MAFILLE
  • Vice-présidente : Sandrine CALENZO
  • Vice-président : Julien MUHEL
  • Trésorière : Audrey JOLY
  • Trésorière adjointe : Sandrine DREUX
  • Secrétaire : Sandrine CANALE

TOUS DROITS RÉSERVÉS NOTRE DAME DE LA JEUNESSE © 2014-2022

Association déclarée en préfecture sous le numéo W133001568